vendredi 6 janvier 2023

Délicatesse, monde Amour ! (Poème à étage)


Pourquoi regarder
Parader encore et encore
Les nuances de l'abysse
Lutter pour ne pas sombrer

Dés pipés jetés autrefois
Sorts, pour vivants sans précieuse fragilité
Lisses, trop brillants chemins du néant
Dénis de convenance, refus d'élégance...

Dois-je désespérer ou tardes-tu juste ?
Perpétuité d'un écho du vide ?
Ment-il donc si bien cet instant ?
Rance, si rance, ton absence...

Vétuste espoir pourtant subsiste
Rides du sourire, marquez moi donc
Lent mais sûr retour de ma tendre Amour
Sens, tu m'offres le sens, éternelle Délicatesse !

Délicatesse, je t'aime !


Ce poème est un poème à étages. Deux types de lectures sont donc possibles : deux poèmes en un. 
Lire la deuxième version du poème à étages ci-dessous.


Pourquoi regarder
Dés pipés jetés autrefois
Dois-je désespérer ou tardes-tu juste ?
Vétuste espoir pourtant subsiste
Délicatesse, je t'aime !

Parader encore et encore
Sorts, pour vivants sans précieuse fragilité
Perpétuité d'un écho du vide ?
Rides du sourire, marquez moi donc
Délicatesse, je t'aime !

Les nuances de l'abysse
Lisses, trop brillants chemins du néant
Ment-il donc si bien cet instant ?
Lent mais sûr retour de ma tendre Amour
Délicatesse, je t'aime !

Lutter pour ne pas sombrer
Dénis de convenance, refus d'élégance...
Rance, si rance, ton absence...
Sens, tu m'offres le sens, éternelle Délicatesse !
Délicatesse, je t'aime !


Christina Goh

Les deux versions de ce poème inédit sont déclamées par Christina Goh dans l'épisode spécial du Podcast de l'artiste à l'occasion de la nouvelle année. Découvrir.