mardi 17 septembre 2024

De gratitude douce, mes larmes s'écoulent

 
Les quilles tombent les unes après les autres
La boule revient inlassable, encore et encore
Lancent avec précision Légitime et Obscur
Vrillent les acclamations, à petit feu la mort
Quand se lézardent le portail et ses murs

Il n'y aura bientôt plus rien devant le canon
Crient Détresse et Apreté pour la vengeance
Le portail ne tiendra peut-être pas longtemps
S'il s'écroule, y aura-t-il donc plus de sens ?
Pour quelle intention ? Juste le quand ?

Je lève les yeux et voient les azurs
Le coton du ciel scintille, une goutte effleure
Il pleuvra bientôt et se comblera la soif
De tout ce qui vibre ici-bas, aussi les fleurs
Je ris, par espoir, ôte vivement ma coiffe

Résistent les murs quand tombe drue, la pluie
Se remplit la douve, Surprise, en un courant
Coule la boule, tousse Rage, se disperse la foule
Coule l'eau sur mes joues, et, ricochant
De gratitude douce, mes larmes s'écoulent.


Christina Goh