vendredi 31 mars 2023

Sens et reconnaissance

La captation du spectacle de clôture "Cœurs d'humains, mémoires d'éléphants" de l'édition pionnière du Printemps des Poètes de Côte d'Ivoire s'est achevée. Elle aura résulté d'une précieuse solidarité entre artistes.

Alors que se prépare la mise à disposition et la diffusion du spectacle, je réitère l'immense gratitude ressentie pour ce moment qui a ressemblé les expertises de grands artistes de toutes origines, qui n'ont pas renié leur engagement, qui ont travaillé dans le temps, et avec cœur, pour illustrer de manière accessible une trame poétique basée sur des travaux de recherches scientifiques et universitaires. Fusion des mondes.

L'irremplaçable patrimoine poétique ivoirien mis à l'honneur, quand résonnaient les voix parfois oubliées et pourtant si actuelles, de Maurice Koné, Anoma Kanié ou Fatho Amoy. Que dire de la puissance des acteurs, de la musicalité des instrumentistes, de la gestion sonore et de l'habillage lumineux ? Au service d'une cause, celle de la prévention du mal-être et du suicide.

Je n'oublierai jamais les conditions de préparation de cet événement.

Bien plus, restera gravée en moi, la sincérité des instants vécus avec ceux qui se reconnaîtront, et qui ont cru en en toute simplicité à un art sans frontières.
Certains membres du public présent ont confié leur émotion et parfois leurs pleurs intimes. Puisse ce partage pouvoir continuer avec la diffusion à venir.
 
Christina Goh

Sur le spectacle de clôture "Cœurs d'humains, mémoires d'éléphants" - Printemps des Poètes à l'Institut Français de Côte d'Ivoire - 25 mars 2023. 
https://utfortis.christinagoh.com/coeurs-dhumains-memoires-delephants-printemps-des-poetes-de-cote-divoire-2023-pour-la-culture-et-la-prevention-partagee