mardi 11 janvier 2022

L'Oasis et l'éternité (poème à étages)


J'avais besoin de t'entendre
Pour remettre les choses en place
C'est ton murmure, dense petit ruisseau
Pour rafraîchir jusqu'au plus profond de l'être

Fendre le vent jusqu'à toi fût un périple
Face aux dunes, j'ai courbé sans honte la tête
Dos à dos, vautours et scorpions scrutaient
Maîtres et troubles sources de l'épreuve

Disciple de l'ardeur, il s'agissait d'avancer
Miettes et promesses, bosses de chameaux
C'est la cadence qui m'a fait mal, pourtant
Sage, j'attendais nos nuits pour respirer

Laisser le chagrin disparaître doucement
Eau limpide et tendre, coule entre mes doigts
Sans éclats, ni échos, j'entends ta voix, ruisseau
Aimer, me dis-tu en chantant, c'est cela l'éternité

Eternité chantante !


Christina Goh
Ce poème est à forme fixe (poème à étages). Deux lectures sont donc possibles.