lundi 15 septembre 2014

Et j'espère...


J’ai l’image de cette jeune femme fière
Couleur miel, qui remonte la rue de l'île
Portant son linge frais, qui sent si bon.
Elle revient de ses corvées
Elle pense que la vie lui sera belle
Coquine, fait semblant d’ignorer
Les coups d’œil aguicheurs
Précieuse… Elle n’en aimera qu’un…
Jusqu’au bout.

J’ai en tête cette femme de trempe
Qui résiste, reste encore et persiste
Croit en la vie autant qu’en l’enfant
Plus de dix fois. Qui s'en soucie ?
Elle parle à l’homme comme son égal
A la maison. Petit royaume.
Elle prie comme elle aime
En oubliant de vivre
En pleurant. Souvent.

Je pense à celle dont je porte le prénom
Je me souviens de ma grand-mère
Je lis une histoire à jamais écrite
En l’humain. Et j’espère.
Car son dernier souffle est dans le vent
Depuis qu’elle l’a exhalé hier
En deux mots, une brise :
« Je savais ».
Elle savait.


Christina Goh