mardi 11 décembre 2018

Bilan très personnel


Ce message très personnel, je suis peu habituée à ce genre d’exercice, pour le bilan de “La Différence – Abidjan 2018”.

Un mot qui résumerait cet événement : sincérité.
J’aurai tout donné, mes économies, des kilos (j’en ai perdu beaucoup) et ma santé (je suis sous cure vitaminique actuellement d’où le retard de ce post). Le cœur rempli de reconnaissance pour tous ceux qui ont participé à ce projet de près ou de loin.

Je pense aux candidats qui dès le départ ont envoyé leurs poèmes. C’est un dialogue entre l’auteur et le lecteur qui transcende toutes les différences. Chaque poème était un cadeau précieux. Je pense aux nombreux courriers de ceux qui n’ont pas été nominés et qui écrivaient juste pour dire leur joie d'avoir échangé... Echo d’une même ardeur.

J’ai déjà remercié le jury, les invités et tous les partenaires mais je me devais de souligner des actes rares : je pense à Mme Ketty Laubhouet, première directrice des Nouvelles Editions Africaines, qui à 81 ans, s’est déplacée sur les différents sites sur plusieurs jours. Aux intéressés inestimables également qui ont choisi de nous suivre tout au long de la semaine. A la communauté libanaise qui a fait mentir certains préjugés par l’implication de ses représentants pour un hommage à l’auteur ivoiro-libanais Maurice Koné.

Je pense à tous les anonymes, au chauffeur de taxi qui a ramené gracieusement en urgence les lunettes du Dr Des Rosiers pour qu’il mène à bien sa conférence... Et aux équipes ivoiriennes des festivals Festilag et 100 Tambours venues prêter main forte par solidarité culturelle. Merci du fond du cœur aux précieux bénévoles de “La Différence - Abidjan 2018”.

Je reste profondément marquée par l’implication des techniciens des différents centres partenaires : palais de la culture, bibliothèque nationale, bibliothèque du district, musée des civilisations, médiathèque de l’institut français. Marquée par les employés, artistes dans l’âme, avec qui j’ai monté les expositions ; par les directrices et directeurs des structures culturelles en Côte d'Ivoire qui n’épargnent pas leurs heures… Y compris la nuit ou le week-end, sans le faire valoir.

Je pense enfin à ceux qui m’ont fait confiance malgré le désistement imprévu d’un partenaire de poids au dernier moment. A ceux qui nous ont invités gracieusement pour la joie du partage et pour faire découvrir aux invités "la Côte d'Ivoire, pays de l'hospitalité".

La Différence, est un événement qui réunit la poésie et l’intériorité pour un mieux-être. Loin de s’adresser à un cercle fermé, ce programme s’ouvre à tous. Le concours est en vers libres, permet à des auteurs confirmés une exploration sans limites sur d’autres sentiers de création, aux simples amoureux des lettres de trouver l’audace de pouvoir écrire et à tous ceux qui ne s’y intéressaient pas, d’avoir le choix d’entendre une autre musique, celle des mots.

Comme le disait Cocteau :
«Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.»

Et pour ce faire, je suis profondément reconnaissante des collaborations diversifiées à l'image de la thématique de la différence, entre les pays (Côte d'Ivoire, USA, Haïti, Canada et France, Algérie, Congo, Cameroun, Togo, Bénin, Sénégal...) mais aussi les institutions, les associations, les collectifs, les entreprises, les individus.

Merci encore au service international de la ville de Tours en France pour son soutien institutionnel dans le cadre de l'exposition "Voyage en écriture de lumière à Tours illustré par Senghor". Aux Ivoiriens de la métaspora de Orange Blanc Bleu Internationale Tours Centre Val de Loire / Les Amis de la Côte d’Ivoire pour leur présence sans faille.

Et dans le respect des institutions de la république de Côte d’Ivoire où a eu lieu « La Différence – Abidjan 2018 », je veux remercier :

- Le Maire du Plateau M. Jacques Ehouo, dont la commune recevait la majorité des activités de La Différence, pour m’avoir reçue en audience et pour avoir permis une rencontre avec l’Amicale des Etudiants du Plateau dans ses locaux.

- Mes remerciements à Monsieur Bandaman, le Ministre de la Culture de Côte d’Ivoire, pour son parrainage institutionnel et pour l’audience accordée le 26 novembre 2018 au Ministère suite au récital.

- Enfin, je n’oublie pas la Présidence de la République de Côte d’Ivoire pour sa réponse toute symbolique et ses vœux de succès, en réponse au courrier de présentation de La Différence-Abidjan 2018. Il y a beaucoup à espérer d’un pays qui, sans se moquer, ne méprise pas des projets poétique pour le mieux-être.

Au-delà de tout, au-delà du temps, merci à Sonia et à Catherine.

Une dédicace spéciale à ma mère d’origine martiniquaise, amoureuse de la Côte d’Ivoire, pays de mon père, qui passa ses diplômes, fût enseignante (lycée classique, université de Cocody) et bibliothécaire en terre ivoirienne pendant 22 ans.

Le merci de la fin à mon époux et nos quatre enfants qui supportent vaillamment mes absences !

Place à la poésie ! Et comme l’écrit Belfadel Tawfiq, un des cinq lauréats de “La Différence - Abidjan 2018” :
Nos mots abattent les murs,
Libèrent les mouettes,
Et tissent un pont.



Christina Goh
 Le 11 décembre 2018
 http://difference.christinagoh.com