mardi 22 novembre 2016

Extraits du recueil "14 Mélodies en confidences poétiques"

A l'occasion de la publication de l'animation 3D "Je t'ai vu - 3D" de Yiixpe qui fusionne poésie, musique live et technologie, retour sur deux poèmes extraits des chapitres 13 et 14 du recueil "14 Mélodies en confidences poétiques - Intériorité et exploration inédite d'une histoire musicale"


Je t'ai vu 

Ainsi a parlé le bois et nous connaissons son langage
Nous sommes semblables, sève des veines
Depuis la racine, à travers tout l'hêtre,
La tête dans les nuages, le bois a chanté :

Oh !
Ton effluve,
Ton souffle
Légère
Ta main
Chaude
Caresse
Rend belle
Cicatrices
Guérit
L'être
Nos vies
Sont mêlées
Ton regard
Dans le mien
Nous sommes
Un 
Depuis
Toujours
Je reviens
A qui
J'appartiens

Oh, fallait-il que je visse enfin !

------------------


Unique

Il ne peut être retranché
Malgré tous les efforts
Autrui est inscrit en moi
Nos luttes furent les mêmes
Sont entremêlées nos voies
C'est une lueur, un éclat

Ainsi suis-je multiple et unique
Plusieurs histoires, une seule vie
Pour une multitude d'existences
Une trame pourtant singulière
Pour une myriade de pulsations
Qui battent à l'unisson.

Au-delà des apparences
Un seul rythme psalmodie
Nous propulse, nous conduit
A chaque nouvelle vibration
Ainsi subsiste, éternelle,
L'Originelle...

C'est l'ultime percussion,
Celle du cœur.


Poèmes extraits du recueil "14 Mélodies en confidences poétiques - Intériorité et exploration inédite d'une histoire musicale" de Christina Goh